Accueil - Mandat

Mandat

Se réinventer constamment

Rien n’est acquis dans le domaine des arts et encore moins pour un organisme du secteur des arts de la scène. Il faut constamment innover et se réinventer pour continuer d’exister, de créer et de diffuser.

Contrairement à d’autres grands centres urbains où coexistent plusieurs compagnies indépendantes souvent dotées de salles permanentes, Dérives Urbaines est une des rares compagnies de théâtre de création professionnelle sur le territoire de la ville de Gatineau et dans l’Outaouais.  Elle ne dispose pas d’un lieu de diffusion permanent et elle présente donc toutes ses productions en tournée ou en résidence dans des salles municipales. Elle joue un rôle unique tant auprès du public de la région que pour les artistes professionnels du secteur du théâtre. Sa longévité s’explique aussi par un enracinement dans son milieu et par la diversité de ses productions et des publics qu’elle cherche à rejoindre et surtout par une créativité qui ne se dément pas depuis près de trente ans.

Mandat

Le Théâtre Dérives Urbaines est une compagnie vouée à la création d’œuvres originales et à la relecture d’œuvres existantes. Elle privilégie l’émergence d’artistes et de nouvelles paroles ainsi que leur circulation sur l’ensemble du territoire régional et leur rayonnement à l’extérieur de la région. Elle a aussi pour mandat de développer et de fidéliser un public qui lui est propre à travers une démarche artistique originale.

Le mandat comporte plus spécifiquement trois axes qui orientent maintenant la direction artistique de la compagnie :

  1. Offrir un théâtre innovant inspiré de textes percutants, éprouvés ou neufs.
  2. Explorer l’incidence de l’espace sur le texte.
  3. Travailler les degrés de théâtralité (les codes théâtraux) dans la résentation.

Pour répondre à son mandat, la compagnie fait une large place aux créateurs professionnels de l’Outaouais dans toutes ses productions et plus particulièrement aux auteurs. Elle utilise fréquemment des lieux de diffusion qui sont conçus ou non pour le théâtre. Enfin, elle s’implique activement dans son milieu pour promouvoir le développement du théâtre.