Théâtre Dérives Urbaines
Théâtre déambulatoire au centre-ville de Gatineau et théâtre historique en plein air
Rencontrez des personnages hauts en couleur qui ont marqué l’histoire de la region


LES REVENANTS DU PETIT CHICAGO
Les 4, 11, 13, 18, 20 et 21 août 2020

« Le Petit Chicago », 1935. Un détective privé enquête sur les origines du surnom donné à l’ancienne ville de Hull et sur la présence éventuelle d’Al Capone, évadé de la prison d’Alcatraz, qui se serait réfugié dans la région. Assisté par les spectateurs, il découvre des éléments de preuves et fait la rencontre de quatre revenants : un lieutenant, le maire, une tenancière de bar et la présidente de la Ligue de tempérance. Des témoins directs qui lui réservent quelques révélations étonnantes!

Sont-ils liés à Al Capone?  La vérité devrait-elle rester cachée?  Les heures du détective sont-elles comptées?
La pièce de théâtre déambulatoire a été présentée à guichet fermé en 2018.


Lieu du départ : L’Espace René-Provost, 39 rue Leduc, Gatineau

Parcours à pied dans les rues du Vieux Hull
Heures : Deux départs, 19 h 30 et 21 h
Durée : 60 min.

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Stationnement gratuit au 19 rue Leduc


Billets:

Admission générale : 18 $
Seniors (plus de 60 ans) : 16 $
Étudiants : 14 $

La billetterie ouvrira sous peu.


NOUVEAUX SPECTACLES À VENIR – DÉVOILEMENT PRINTEMPS 2020

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK POUR ÊTRE LES PREMIERS INFORMÉS.

 

 

PERSONNAGES DE LÉGENDE
En tournée – Juillet 2019

La pièce raconte les moments forts de l’histoire de la ville de Gatineau à travers un montage de courtes scènes animées qui présentent à la fois des figures historiques et des personnages inventés. La pièce établit des liens thématiques entre les époques pour faire ressortir les éléments qui fondent l’identité de la région : le bois – l’industrie forestière, des « raftmen » aux allumettières; le feu – celui des forges et de l’industrie, mais aussi celui dévastateur des incendies; et l’eau – celle des rivières et du ruisseau, qui a transporté les coureurs des bois comme les trafiquants de la prohibition, les « steamships » comme les billots.

Le spectacle s’inspire des figures marquantes de la région, des personnages de légende comme Philemon Wright, Jos Montferrand, Donalda Charron et le Père Louis Reboul – pour raconter de manière imagée l’histoire de l’Outaouais.

Les parcours en images

À propos de Théâtre dérives urbaines

Le Théâtre Dérives Urbaines a été fondé en 1982 et maintient depuis une activité théâtrale continue dans la région de l’Outaouais en favorisant les échanges entre les artistes locaux (auteurs, metteurs en scène, comédiens, etc.). Elle a acquis une vaste expérience dans plusieurs types de productions théâtrales: interactif, parcours, d’appartement, social, poétique, absurde, jeu spectacle et surtout depuis quelques années en théâtres patrimonial, etc.
Partie intégrante du paysage culturel professionnel de l’Outaouais, Dérives Urbaines a à son actif plus d’une trentaine de créations (dont plusieurs ont tournées en Ontario, deux en France et une dans l’Ouest canadien), et est régulièrement invité à se joindre à des évènements publics d’envergure. En 2007, la compagnie s’est méritée le Prix d’Excellence de la Fondation des arts et des lettres de l’Outaouais et en 2010 le prix des arts de la scène pour sa dernière création : GINO.

MERCI À NOS PARTENAIRES ET COMMANDITAIRES