Accueil - Salle de presse - Archive - Dossier de presse

Salle de presse

« Retour

Le théâtre interactif

Journal du Sud-Ouest, Auch, lundi le 16 mars 1998

Au Centre Cuzin
Le théâtre interactif

par Ingrid Mestre

Demain et mercredi, au Centre Cuzin, la troupe québécoise "Dérives Urbaines" jouera sa pièce "Klassino". Un spectacle-jeu où le public participe.

D’abord, il faut aimer le jeu parce qu’on mise, nous spectateurs, avec du vrai faux argent sur les stands d’un casino moscovite et le voyage commence ainsi. Il suffit de se laisser dériver avec le chatoiement des paillettes d’une envoûtante Anastasia ou bercer par le chant nostalgique d’une Russie mythique.

"...Je n’imaginais pas que le théâtre, çà pouvait être aussi vivant, aussi palpable, c’est merveilleux et ce n’est encore qu’une répétition!" Tel est le commentaire d’une comédienne de l’Atelier théâtre du Centre Cuzin dont l’ensemble du groupe a pu assister à l’une des dernières répétitions du spectacle.

"Klassino" est apparu sous la plume d’André Rousseau et la mise en scène a été confiée à Everett Dixon, jeune comédien et metteur en scène de 31 ans, formé à l’Académie russe des arts théâtraux, appelée aussi GITIS, qui se charge admirablement de cette tâche. La rencontre des deux artistes s’est faite en terre québécoise sous l’égide de la pétulante directrice artistique et actrice, Hélène Gagnon. S’ensuit un long travail de maturation, de recherches personnelles, pour nourrir chaque personnage de critères humains, sociaux et politiques.

... Grande première donc, le mardi 17 mars au Centre Cuzin.