Accueil - Salle de presse - Archive - Dossier de presse

Salle de presse

« Retour

Rouge, impair et passe

Journal La Rotonde, 16 novembre 1993

ROUGE, IMPAIR ET PASSE

par François Demers

Les Dérives Urbaines sont à nouveau poussées par le vent du jeu spectacle et leur véhicule s’appelleKLASSINO. Plus qu’un simple spectacle de théâtre, c’est un monde qui prend naissance et qui meurt avec l’entrée et la sortie des spectateurs. C’est un jeu ennivrant, doublé d’un spectacle très divertissant.

Bienvenue en Russie moderne, une Russie de sous-sols sombles et pleins de vie où tournent, avec un réalisme saisisissant, les mécanismes cachés de la société. Déjà, à l’extérieur de la salle de spectacle, on rencontre des policiers soupçonneux, une mendiante et une "matrouchka" qui vend des navets. Le ton est donné, vous pénétrez au royaume de la roulette russe. Les comédiens vous guident et vous entraînent dans le spectacle, mais voilà l’inattendu: vous faites aussi partie du spectacle!

Vous jouez à la roulette, aux dés, aux cartes et aux courses. Vous représentez le peuple, divisé en trois classes, qui se côtoient et parfois s’entredévorent. La bonne fortune comme la misère peuvent être votre lot. Vous jouerez peut-être à quitte ou double avec le patron sournois ou vous pouvez être dénoncé pour avoir partagé votre argent avec un pauvre. Il est aussi possible que vous entendiez par chance un poème murmuré à votre oreille. Saluez bien bas spectateur, vous êtes sur scène! Mais laissez-vous tout de même emporter par les événements qui ont lieu; ils promettent une fin surprenante.

Il y a un réel plaisir à participer au jeu et, même si le spectateur mise de la fausse monnaie, la passion l’emporte sur les montagnes russes des gains et des pertes. De ceci émerge une atmosphère un peu malsaine, au parfum d’égoisme, qui laisse parfois au spectateur un goût amer: c’est toute l’humanité qu’on retrouve chez les personnages; les comédiens d’abord, mais surtout parmi l’auditoire.

Si vous aimez jouer : jeux de hasard et jeux de société grandeur nature, Klassino est un spectacle pour vous. Il est impossible de le saisir complètement en restant à l’écart comme pour un spectacle traditionnel.